Vous êtes ici : Accueil > Les Logiciels Pro > Qu'est-ce que le Cloud Privé ?

Qu'est-ce que le Cloud Privé ?

Qu'est-ce que le Cloud Privé ? Le Cloud Privé, connu également sous le nom d’Infrastructure as a Service (IaaS), est la mise en place d’une infrastructure de services externalisés destinée à une entreprise. Deux options se présentent pour le propriétaire : l’hébergement chez lui ou chez un fournisseur de service. On parle alors de Cloud privé interne et de Cloud privé externe. Les entreprises peuvent garder la maîtrise de leurs infrastructures IT virtualisées pour répondre à des besoins ou services. Elles restent, dans ce cas, les propriétaires de leurs infrastructures installées sur un réseau sécurisé, interne et fermé. En revanche, il est possible de confier son Cloud Privé à une entreprise tierce sur le marché, spécialement les hébergeurs, les constructeurs ou encore les SSII spécialistes de l’externalisation ou de l’infogérance.

Il s’agit également d’un service personnalisé de ressources informatiques dont la tarification s’effectue à l’usage avec toutes une infrastructure technique virtuelle personnalisable au souhait et équipée d’une gestion/administration automatisée. La virtualisation ne constitue qu’une étape vers l’Infrastructure as a Service (IaaS). Les processus proposés avec le Cloud Privé bénéficient d’une automatisation et d’une organisation forte dans l’optique de réduire les coûts des opérations. La flexibilité de son infrastructure lui procure également un certain avantage par rapport à un environnement fortement virtualisé. L’organisation titulaire du Cloud en question pourrait demander une évolution des services proposés au fil du temps.

Avec le Cloud Privé hébergé sur son propre site, l’entreprise reste propriétaire de tout, que ce soit du matériel ou des logiciels. Elle assure également la gestion du taux de disponibilité. Avec ce nouveau système, les services informatiques des entreprises mutent vers un modèle de Centre de Service à l’endroit des départements Métier de la firme. Le Service IT est alors chargé de gérer l’infrastructure et les besoins de montée en charge ainsi que les besoins de disponibilité pour respecter les engagements de service conclus avec les différents métiers de l’entreprise.

Il existe un grand nombre de services de cloud, vous retrouverez une sélection sur Logitheque.com

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Qu'est-ce que le Cloud Privé ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.