Vous êtes ici : Accueil > Téléchargement de Progiciels > Bien choisir son logiciel de montage vidéo

Bien choisir son logiciel de montage vidéo

Bien choisir son logiciel de montage vidéo Les logiciels de montage vidéo intéressent pas mal de monde dans la mesure où chacun veut rendre ses vidéos uniques et extraordinaires. Les premiers pas effectués avec Windows Movie Maker ou iMovie peuvent créer le déclic chez certaines personnes. En effet, on prend rapidement goût au métier de montage vidéo avec la facilité d’utilisation de ces logiciels. Certes, les outils proposés par les deux applications ne satisfont pas à 100% mais pour un démarrage en douceur, il n’y a rien de tel. Après, les utilisateurs auront soif de qualité et d’originalité. A ce moment-là, les deux logiciels précités ne sont plus à la hauteur de l’attente d’où la raison de tourner les yeux vers les logiciels de montage vidéo non-linéaire. Pour y aller plus vite, ces logiciels permettent de numériser et de transformer ses flux vidéo en fichiers. Ces derniers seront par la suite disponibles dans le logiciel de montage vidéo pour être placés n’importe où qu’on le souhaite. Effets et transitions seront au rendez-vous pour agrémenter la vidéo comme il se doit. Le défilement de chaque fichier s’effectuera telle une partition de musique avec l’ordre choisi dans la partition que l’on nomme timeline. Avec ce genre de logiciel, il est possible de revenir en arrière pour modifier certaines choses dans son montage avant de réaliser l’exportation finale.

Pour se retrouver sur ce marché, voici quelques noms à retenir : Vegas Pro, VLMC, Pinacle Studio et Video Spin, Ciberlink Powerdirector, Magix Movie Edit ou bien Avid Media Composer. En réalité, ce sont les logiciels de montage vidéo les plus célèbres pour ne parler que le logiciel Avid, une référence dans le domaine cinématographique et du montage de reportages journalistiques (Avid News Cutter).

Au final, on ne peut que succomber aux charmes des logiciels Adobe Premiere Pro et de Final Cut Pro respectivement pour les utilisateurs PC et Mac. En pensant à ces logiciels, l’image de marque de leurs sociétés éditrices respectives vient immédiatement à l’esprit. La concurrence rude à laquelle les deux programmes et tous les autres logiciels de montage vidéo sont confrontées motive davantage chacun à innover. En outre, ces logiciels ont été conçus dans l’idée de plaire à la fois aux professionnels et au grand public. Mais le choix de l’un de ces deux logiciels peut aussi être motivé par le fait qu’ils totalisent déjà des millions d’utilisateurs partout dans le monde. Cette communauté élargie d’utilisateurs permettrait de bénéficier de certains aides pour tous les néophytes dans l’exercice. Si Premier Pro et FCP se suffisent à eux-mêmes avec les divers outils qu’ils véhiculent, ils sont encore combinables avec d’autres logiciels dédiés pour parfaire votre création (Photoshop, After Effects, Audition, Motion, Soundtrack, Colors). Et ce n’est pas tout car l’utilisateur pourrait encore ajouter des nouveaux plug-in pour ouvrir l’accès à de nombreuses quantités d’effets à inclure dans ses créations.

Le choix vous appartient mais en principe, le tarif d’acquisition des logiciels sera l’un des principaux critères auquel les utilisateurs butent à chaque fois. Il faut cependant accorder beaucoup d’attention aux différentes gammes proposées, bref, tout dépendra de vos besoins !

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Bien choisir son logiciel de montage vidéo

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.